Vous êtes face à une urgence médicale, vous travaillez en horaires décalés ou vous sortez de chez le médecin à une heure tardive ? Voilà quelques-unes de raisons qui peuvent expliquer pourquoi acheter en pharmacie hors des heures d’ouverture traditionnelles.
Pour vous bénéficier des produits et des conseils dont vous avez besoin, vous allez donc devoir chercher les officines de garde les plus proches de chez vous. Plusieurs services sont mis en place pour vous faciliter la tâche, et nous vous expliquons comment vous y prendre.
Vous avez le choix entre la recherche sur Internet, l’appel à des numéros de téléphone dédiés et la consultation des affichages à l’extérieur de certains établissements. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucun mal à trouver les informations nécessaires pour savoir quelles sont les gardes dans votre secteur !
La pharmacie de garde : de quoi s’agit-il ?
Afin de faire face aux urgences diverses (pilule du lendemain, premiers soins, ordonnance d’un médecin-urgentiste, etc.) et de répondre aux besoins de tous les patients, certains établissements pharmaceutiques proposent leurs services en dehors de leurs heures d’ouverture habituelles. C’est cela que l’on appelle les pharmacies de garde.
Ainsi, les pharmaciens peuvent délivrer des médicaments et des conseils la nuit, les jours fériés et les dimanches. La rotation des pharmacies de garde est régie par des instances dédiées, permettant une gestion optimale des tours de garde, à la fois pour les clients et les professionnels de santé. En dehors des rotations assignées, pour lesquelles les pharmaciens perçoivent des honoraires, certaines officines peuvent également proposer un service chaque nuit, sur dérogation.
De cette façon, vous avez l’assurance de pouvoir trouver une pharmacie ouverte à toute heure, dans un secteur limité autour de votre domicile. Cependant, il faut bien noter que ces établissements sont à disposition en premier lieu pour les urgences. C’est pourquoi dans les pharmacies de nuit, pour des raisons de sécurité, il faut d’abord passer par les services de police ou de gendarmerie pour pouvoir s’y rendre.
Renseignez-vous sur les sites Internet dédiés
L’une des solutions les plus simples pour connaître les pharmacies de garde un dimanche ou un jour férié est d’effectuer une recherche en ligne. En fonction de la région où vous vivez, plusieurs options s’offrent à vous.
- Le site www.3237.fr couvre une majeure partie de la France, et pourra à terme donner des informations sur les pharmacies de garde dans chaque département. Il vous suffit d’y entrer un code postal ou une ville, puis l’horaire souhaité. La liste des pharmacies de garde vous est ensuite présentée.
- Les personnes qui résident à Paris et en Ile-de-France peuvent aussi se rendre sur le site www.monpharmacien-idf.fr ou sur l’application mobile. En saisissant une adresse et une date, vous avez accès aux pharmacies de garde dans votre arrondissement. Un itinéraire peut même vous expliquer comment vous y rendre.
- Certaines communes, les grandes villes en particulier, mettent parfois à disposition la liste des officines de garde sur leur site Internet.
Décrochez votre téléphone pour savoir quelle pharmacie est de garde
Votre secteur n’est pas répertorié sur les sites précédemment évoqués ? Pas d’inquiétude, vous avez également la possibilité de connaître les pharmacies de garde par téléphone. Que vous viviez à Paris, Bordeaux, Saint-Tropez, sur l’île de Beauté, dans le centre de la France ou dans n’importe quelle commune du territoire, votre interlocuteur au 32 37 saura vous renseigner. Le service est ouvert sans interruption à toute heure du jour et de la nuit, aussi bien en semaine que les dimanches et les jours fériés.
D’autres numéros sont également mis à disposition, comme le 39 15 de SOS Gardes. Le coût de l’appel à la minute est toutefois plus élevé. Pour les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, il est aussi possible de composer le 0825 74 20 30 pour connaître les pharmacies de garde.
Par ailleurs, rien ne vous empêche de composer directement le numéro de votre pharmacie habituelle. En effet, le pharmacien laisse souvent un message sur son répondeur pour indiquer quels sont les tours de garde de son officine.
En revanche, pour les pharmacies proposant des gardes de nuit, la procédure est un peu différente. En effet, puisqu’elles sont réservées uniquement aux urgences et que la nuit est plus propice aux dangers pour les professionnels de santé, les officines sont généralement ouvertes à » rideau baissé « . Cela implique deux choses : la liste des officines de garde de nuit n’est pas toujours disponible auprès des services précédemment évoqués et vous ne pouvez pas vous y rendre librement. Il faut alors composer le numéro du commissariat de police ou de la gendarmerie pour connaître les pharmacies de garde dans votre secteur. Ce sont alors les forces de l’ordre qui contacteront le pharmacien pour vous, le prévenant de votre arrivée. Bien souvent, il sera obligatoire de vous présenter avec une ordonnance pour votre médicament et une pièce d’identité, sans oublier vos cartes de sécurité sociale et de mutuelle de santé.
Enfin, pour les personnes souffrant de handicap de la parole ou de l’ouïe, un autre service existe. Il suffit pour cela d’envoyer un SMS au 114, numéro utilisé par les personnes malentendantes pour toute urgence, qu’elle soit médicale ou liée à un accident, quel qu’il soit.
Référez-vous aux panneaux et autres signalisations extérieurs
Si aucune des solutions précédentes ne vous convient ou que la recherche n’a rien donné, il vous reste aussi la possibilité de vous rendre directement sur place. Si vous vivez en ville par exemple, il sera assez facile de distinguer quelles pharmacies sont de garde un dimanche ou un jour férié, car leur croix verte doit être allumée. Le pharmacien de votre officine habituelle peut aussi afficher sur sa porte les noms et adresses des officines de garde dans l’arrondissement ou indiquer qu’il sera de garde le lendemain par exemple.
En secteur rural, il reste toutefois préférable de se renseigner au préalable, plutôt que de faire le tour des communes alentour.
Les panneaux situés sur la place de la mairie doivent également mentionner les pharmacies de garde à proximité. Si vous n’avez ni Internet ni téléphone lors d’une urgence à domicile, n’hésitez donc pas à vous y rendre pour disposer des informations utiles. Et si vous achetez le journal local, n’hésitez pas à le consulter, car les pharmacies de garde y sont parfois mentionnées.
Nous vous recommandons ces autres pages :