Tomber malade un jour férié ou un dimanche pose un problème : comment se procurer des médicaments pour se soigner le plus rapidement possible ? Heureusement, le principe de la pharmacie de garde permet de pouvoir se procurer des médicaments la nuit, le dimanche et même les jours fériés.
En effet, comme tout commerce, les officines de pharmacie disposent d’horaires d’ouvertures en journée. En dehors des horaires et des jours d’ouverture habituels, une pharmacie peut être de garde, c’est-à -dire ouvrir en dehors de ses horaires habituels. Cela permet de fournir un service continu sur un territoire géographique donné.
Mais alors comment fonctionne la pharmacie de garde ? Une pharmacie doit-elle obligatoirement être de garde ? Comment trouver facilement une pharmacie de garde et quels tarifs seront alors appliqués sur les médicaments ?
Différencier la pharmacie de garde et la pharmacie d’urgence
Il convient tout d’abord de différencier la pharmacie de garde de la pharmacie d’urgence qui propose en effet deux services différents.
La pharmacie d’urgence : ouverte la nuit
Une officine de pharmacie d’urgence est un service mis en place pour pouvoir se procurer des médicaments en dehors des heures d’ouverture d’une pharmacie. Ainsi, un ou plusieurs pharmaciens peuvent vous accueillir même lorsque la pharmacie est fermée, c’est-à -dire la nuit.
Grâce à ce service d’urgence, vous pourrez acheter des médicaments et d’autres produits de santé avec ordonnance en dehors des horaires habituels d’ouverture de l’officine.
La pharmacie de garde : ouvert le dimanche et les jours fériés
La pharmacie de garde est une officine ouverte en dehors des jours habituels d’ouverture. Ici, le pharmacien pourra vous accueillir et vous permettre de vous procurer des médicaments et des produits de santé le dimanche ou encore durant un jour férié.
Deux types de gardes sont à distinguer :
- la garde à volet ouvert : l’officine de pharmacie est ouverte toute la nuit ;
- la garde à volet fermé : l’officine est fermée, mais le pharmacien est à son domicile et peut ouvrir la pharmacie et se rendre disponible à tout moment.
Dans le cadre d’une garde à volet fermé, il est tout d’abord nécessaire de contacter la police ou la gendarmerie qui prendra contact avec le pharmacien pour ouvrir l’officine. Une ordonnance sera alors nécessaire pour acheter les médicaments et les autres produits de santé nécessaires.
Le service de garde couplé au service d’urgence permet ainsi à chaque personne dans le besoin de se procurer des médicaments 24 h/24 et 7 j/7.
Pharmacie de garde : est-ce obligatoire ?
L’accès continu aux soins est une sécurité sanitaire pour toute la France. Le service de garde des pharmacies est partiellement régi par l’article L.5125-22 du code de la santé publique. Ainsi, tous les pharmaciens titulaires d’une même région de France doivent faire partie du service de garde et d’urgence. Il est néanmoins possible pour le pharmacien titulaire de déléguer la garde à un pharmacien adjoint ou à un pharmacien remplaçant.
Le service de tours de garde est organisé par des associations professionnelles représentatives ou par des groupements constitués à cet effet. Généralement, ce sont les cercles de garde locaux et les coordinateurs respectifs du service de garde qui en prennent l’initiative. Ils doivent alors communiquer la liste de garde à la commission médicale de la région ainsi qu’à la police, aux centres d’appel, aux médecins de garde ou encore à l’administration régionale.
Bon à savoir : si une officine de pharmacie n’est pas de garde, mais ouvre tout de même en dehors de ces horaires habituels c’est-à -dire généralement après 19 h, elle est tenue de rester ouverte jusqu’au lendemain 8 h.
Seule une raison médicale peut dispenser un pharmacien d’effectuer son service de garde.
Comment trouver une pharmacie de garde ?
Peu importe la situation géographique de votre domicile en France, vous trouverez toujours une pharmacie de garde à proximité. Cependant, il est parfois plus compliqué de savoir quelle pharmacie propose un service de garde lorsque vous en avez besoin.
Il existe plusieurs options pour pouvoir connaître rapidement le nom et l’adresse de l’officine de pharmacie ouverte près de votre domicile :
- consulter le panneau de tour de garde à l’extérieur d’une pharmacie ;
- contacter votre médecin ;
- appeler le 3227 (appel facturé 35 centimes la minute) ;
- appeler le commissariat ou la mairie.
Plus simplement, vous pouvez vous rendre sur le site du 3227 afin de découvrir en quelques clics et gratuitement la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile.
Les tarifs des pharmacies de garde
Une fois la pharmacie de garde trouvée, il faudra tout de même songer aux tarifs qui seront appliqués lors de l’achat des médicaments ou des produits de santé. En effet, la réglementation autorise les pharmacies à appliquer une majoration les tarifs lorsqu’elles effectuent des gardes.
Bonne nouvelle : les honoraires de vos médicaments et produits de santé seront entièrement remboursés si vous disposez d’une ordonnance, et ce même si vous vous rendez dans une pharmacie de garde la nuit, un dimanche ou encore un jour férié. En revanche, sans ordonnance, la majoration des tarifs sera alors à votre charge.
Le coût de la majoration sur les tarifs des médicaments dépend du moment où l’achat a été réalisé (nuit, dimanche ou jour férié), mais aussi des localités. Toutefois, de manière générale, une officine de pharmacie majore ces prix de garde comme tel :
- 8 euros pour chaque ordonnance reçue entre 20 h et 8 h ;
- 5 euros pour chaque ordonnance reçue les dimanches et jours fériés ;
Dans certaines agglomérations et notamment dans les grandes villes, certaines officines de pharmacie sont ouvertes même le dimanche. Il ne s’agit pas d’un service de garde, mais des horaires d’ouverture habituels. Aucune majoration ne peut donc être effectuée sur les médicaments et les autres produits de santé. Il en va de même pour les officines de pharmacie ouverte plus tard le soir (parfois jusqu’à 21 h ou 22 h).
Nous vous recommandons ces autres pages :