Difficile de ne pas la remarquer lorsqu’elle est installée sur la devanture d’une officine de pharmacie : la croix verte est aujourd’hui l’emblème de la pharmacie en France. Elle est souvent accompagnée d’un autre symbole : le caducée pharmaceutique.
Ces deux emblèmes aujourd’hui reconnus comme appartenant au secteur pharmaceutique et déposés légalement tirent leurs origines de l’histoire de la médecine et des prémisses de l’art de soigner.
De la mythologie grecque à nos jours, nous vous proposons de faire la lumière sur les origines de l’emblème de la croix verte ainsi que celui du caducée pharmaceutique afin de comprendre pourquoi aujourd’hui encore ces deux emblèmes représentent le secteur de la pharmacie.
Les origines et l’histoire du caducée pharmaceutique
L’emblème le plus ancien de la pharmacie est celui du caducée pharmaceutique. Ce symbole est composé du serpent d’Asklépios s’enroulant, se redressant et renversant sa tête vers la coupe d’Hygie, fille d’Asklépios et déesse de la santé.
Le caducée et la mythologie
Selon la mythologie grecque, Hygie donnait à boire au serpent de son père dans le temple d’Asklépios à Epidaure. La coupe présente sur le caducée pharmaceutique représente ainsi la coupe d’Hygie.
Le caducée est l’attribut de Hermès, le dieu du commerce toujours selon la mythologie grecque. Le terme de caducée s’applique également au bâton d’Asklépios, lui aussi enroulé d’un serpent, symbole médical encore utilisé aujourd’hui et à ne pas confondre avec le caducée pharmaceutique qui lui utile la coupe de Hygie.
Ainsi, le terme caducée au sens général fait référence à un sceptre qui atteste de la fonction de celui qui le porte.
Le serpent : symbole de guérison
Dans l’antiquité, le serpent possède une symbolique étroitement liée avec la santé et la guérison. Par ces mues, il symbolise en effet à la fois la régénération et le renouvèlement de la vie. Il est également le symbole du savoir puisqu’il faut être initié pour savoir recueillir son venin, poison à la fois bénéfique et dangereux.
Le serpent présent sur le caducée pharmaceutique et s’enroulant autour de la coupe de Hygie est cependant une couleuvre, un serpent inoffensif pour l’Homme. Il rappelle le patient qui doit faire le choix de prendre ou non la médecine qui le soignera.
L’utilisation du caducée comme emblème de la pharmacie
Dès 1222, le caducée pharmaceutique est utilisé sur les bannières des apothicaires de Padoue. En France, il apparaît à côté de la tête d’Hygie sur un jeton gravé par Barre pour la Société de Pharmacie de Paris. Il faudra attendre 1942 pour que le Conseil Supérieur de la Pharmacie choisisse le caducée comme emblème.
C’est le modèle de la maison Draeger qui fut adopté. Le serpent et la coupe composant le caducée doivent ainsi être imprimés respectivement en vert foncé Pantone 364 C et vert Pantone 364 E tramé à 40 %.
Les origines et l’histoire de la croix verte
Le caducée pharmaceutique est de moins en moins utilisé par les pharmaciens et la croix verte lui est aujourd’hui préférée. Elle est présente au-dessus de la devanture de chaque pharmacie en France et représente même la pharmacie au-delà des frontières françaises.
De la croix rouge à la croix verte
A l’origine, la croix utilisée pour représenter le domaine médical était la croix latine rouge, portée notamment sur la soutane des membres de l’Ordre des Clercs réguliers pour les malades, au XVIe siècle. Beaucoup d’enseignes pharmaceutiques à cette époque utilisaient la croix rouge pour signifier l’aspect médical de leur profession et de leurs produits.
La croix rouge est cependant devenue un signe représentant l’organisation du même nom en 1864 ce qui expliquerait pourquoi les pharmaciens ont privilégié l’utilisation d’une autre couleur, le vert. En 1913, la législation restreint l’usage de la croix rouge comme symbole afin d’éviter les confusions entre l’organisation et les pharmacies.
Hypothèse sur la couleur verte
La raison de l’utilisation progressive du vert sur la croix pharmaceutique n’est pas certaine.
Pour certains, le vert a été choisi, car il représente l’origine végétale de nombreux médicaments. Pour d’autres, le choix de la couleur verte trouve son origine dans un règlement du 19 mai 1796 qui attribua aux pharmaciens militaires des brassards : des collets de couleur verte.
La protection des emblèmes par l’Ordre des Pharmaciens
Peu importe les raisons de l’utilisation du vert, aujourd’hui sa couleur doit être strictement respectée par les fabricants de croix pharmaceutique. Le respect des règles et la protection des emblèmes pharmaceutiques sont une des missions de l’Ordre des Pharmaciens.
Ainsi, la croix verte doit être constituée de branches égales, vert clair (référence Pantone n° 354 U). Aucune déformation ou aucun changement ne peuvent être acceptés.
De plus, l’Ordre des Pharmaciens veille à ce qu’aucune entreprise ou aucun organisme n’utilise ce symbole ce qui aurait pour but de laisser penser au public que les produits proposés présentent des propriétés thérapeutiques ou curatives ou suggèrent une fabrication ou une distribution sous le contrôle d’un pharmacien.
Nous vous recommandons ces autres pages :