La vente d’une pharmacie s’avère bien souvent complexe en raison des différentes modalités administratives à respecter, du maintien des contrats de travail au sein de l’officine et de la gestion des stocks de produits et de médicaments. Afin de réaliser la vente de son officine dans les meilleures dispositions qui soient, il est essentiel de communiquer le plus d’informations possible concernant les locaux de l’officine, le chiffre d’affaires de la pharmacie, la clientèle, les pharmaciens salariés, les stocks de médicaments, etc.
Comment vendre mon officine de pharmacie ? Pour réaliser la vente de votre pharmacie, notre cabinet de transaction d’officine peut vous accompagner afin de trouver un acquéreur habilité à acheter et à gérer votre officine. Une fois l’acquéreur de votre officine trouvé, différentes étapes telles que la promesse de vente et l’acte final de vente permettent d’apporter de nombreuses informations nécessaires à la cession d’une pharmacie. Voici un bref et concis résumé des principales informations devant être communiquées au futur acquéreur de votre pharmacie.
La composition détaillée de l’officine
Une officine de pharmacie se compose :
- d’une licence d’exploitation et d’une pharmacopée;
- des marchandises (médicaments, produits de parapharmacie, équipement médical, etc.).
A noter que la vente des marchandises n’est pas incluse dans la cession de l’officine. Si le pharmacien acquéreur de votre pharmacie souhaite racheter les différentes marchandises stockées dans votre officine, la vente de marchandises devra faire l’objet d’un acte de vente séparé de celui de l’officine. Dès lors, la réalisation d’un inventaire contradictoire en présence de l’acquéreur et du vendeur doit être organisée.
Les biens matériels et immatériels compris dans la cession de l’officine
Les premières informations à apporter au futur acquéreur de votre officine concernent tous les biens matériels et immatériels qui sont compris dans l’acte de vente.
Parmi les biens matériels, vous devez détailler :
- le local de l’officine;
- le mobilier vendu avec l’officine;
- le stock de médicaments et de produits de parapharmacie pouvant être vendus avec l’officine;
- etc.
La cession d’une officine peut également comprendre la vente de plusieurs biens immatériels permettant la bonne gestion de la pharmacie comme :
- un contrat de sécurité des différents locaux de l’officine;
- un contrat de dépannage informatique des différents équipements informatiques et logiciels utilisés par l’officine;
- etc.
Le maintien des contrats de travail des salariés de l’officine
La vente de votre pharmacie n’entraîne pas la fin des contrats de travail de vos différents salariés recrutés au sein de votre officine. Les contrats de travail sont automatiquement cédés avec l’officine que vous vendez. Il s’agit d’une obligation légale. Le vendeur et l’acquéreur ne peuvent y déroger.
De ce fait, en tant que vendeur d’une officine, vous êtes dans l’obligation d’informer votre futur acquéreur ainsi que les différents salariés de votre pharmacie de votre projet de vente et du maintien des différents contrats de travail. Le futur acquéreur pharmacien devra être informé :
- du nombre de salariés recrutés au sein de l’officine;
- des différents types de contrats de travail de chaque salarié;
- de la rémunération de chaque salarié;
- des congés payés de chaque salarié et du solde restant;
- de toute information concernant la bonne exécution du contrat de travail pour chaque salarié.
Le fonctionnement de la pharmacie
Pour que l’acheteur pharmacien de votre officine puisse évaluer son projet d’achat d’une pharmacie, vous devrez également communiquer plusieurs informations relatives au fonctionnement de votre pharmacie, telles que :
- la superficie totale de l’officine;
- la superficie de l’espace dédié à la délivrance des médicaments et à la vente des produits de parapharmacie;
- la superficie de l’espace de stockage des médicaments et des produits de parapharmacie;
- la superficie du sas de livraison;
- la superficie du parking si vous possédez un espace de stationnement rattaché à votre officine;
- les heures d’ouverture de la pharmacie;
- la clientèle habituelle de la pharmacie;
- etc.
Ces informations permettront à l’acquéreur pharmacien d’évaluer les capacités de ventes, les capacités de stockage ainsi que les éventuelles améliorations à apporter afin d’assurer un bon développement économique de l’officine.
La communication de ces informations permet également de satisfaire le devoir de transparence qui vous incombe au moment de la cession de votre pharmacie. Ce devoir de transparence vous permet notamment d’éviter tout litige pour vices cachés après la vente de la pharmacie.
Les informations permettant d’établir la valeur de l’officine
Afin qu’il n’y ait aucun litige entre l’acheteur de votre officine et vous-même sur la valeur de votre pharmacie, il est indispensable d’apporter toutes les informations concernant l’activité économique de votre pharmacie. Ces informations permettront notamment de justifier le prix de la cession de votre pharmacie.
Pour cela, vous devez apporter les justificatifs concernant :
- le chiffre d’affaires HT de votre pharmacie durant les 12 derniers mois de fonctionnement;
- les chiffres d’affaires HT réalisés durant les 3 dernières années si possible;
- la masse salariale;
- les différentes charges inhérentes à la bonne gestion de l’officine;
- les marges brutes pratiquées lors de la vente des médicaments et des différents produits de parapharmacie ainsi que lors de prestations commerciales.
Les données sur les chiffres d’affaires permettront à l’acquéreur pharmacien d’établir un prévisionnel concernant les bénéfices qu’il peut espérer réaliser durant les prochains mois suivant l’achat de votre officine.
Outre les murs de votre pharmacie, l’acquéreur de votre officine achète avant tout un fonds de commerce. Il est donc essentiel d’apporter toutes les informations et les documents à votre disposition pour justifier du bon développement économique de votre officine.
De plus, la description détaillée des différentes charges de l’officine permettra au futur acquéreur pharmacien d’anticiper les dépenses qu’il devra réaliser pour la bonne gestion de la pharmacie. Les charges comprennent notamment la masse salariale qui correspond à la rémunération des salariés recrutés au sein de l’officine ainsi que les charges liées notamment à la gestion des locaux (contrat d’assurance, électricité, eau, etc.).
Afin de n’oublier aucune information essentielle à la vente de votre pharmacie, il est fortement conseillé de s’entourer de professionnels de la transaction d’officine pouvant vous aider à rassembler les informations à communiquer au futur acquéreur.
Nous vous recommandons ces autres pages :