Vous êtes peut-être à la recherche de votre future profession ou bien vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ? Le secteur de la pharmacie en France est florissant. En effet, selon une étude de l’APCE, une pharmacie possède 90 % de chance de survie lorsqu’elle est récemment créée contre 80 % pour une officine reprise par un nouveau pharmacien.
Ainsi, le secteur pharmaceutique possède une bonne situation et laisse présager un bel avenir. De plus en plus de personnes choisissent alors de se tourner vers la pharmacie : le nombre de professionnels inscrits à l’Ordre des pharmaciens augmente d’année en année.
Mais quelles sont les exigences à respecter pour pouvoir détenir une officine de pharmacie ? Appartenant au secteur de la santé, l’achat et la reprise d’une officine ne sont pas accessibles à tout le monde aussi facilement. Pour maintenir la sécurité de la population, la détention d’une officine est fortement règlementée.
Faut-il être pharmacien pour détenir une officine de pharmacie ?
La réponse est oui. Seuls les pharmaciens titulaires peuvent acheter ou reprendre une officine de pharmacie en France et ainsi procéder à la vente de médicaments et d’autres produits de santé. Ainsi, il est nécessaire de réussir ses études en pharmacie avant de pouvoir prétendre à l’achat d’une officine.
Pour devenir pharmacien, les études pharmaceutiques nécessitent tout d’abord d’obtenir un baccalauréat scientifique. Il sera ensuite nécessaire de réussir le concours PACES à l’issue de la première année d’études en médecine. Ce concours est commun aux études de santé et ne pourra être tenté que deux fois.
Une fois le concours PACES réussi, deux choix seront alors possibles :
- un cycle court : permettant à l’issue de 6 ans d’études en pharmacie de travailler en officine ou dans l’industrie pharmaceutique.
- un cycle long : permettant à l’issue de 9 ans d’études de devenir biologiste, pharmacien hospitalier ou enseignant-chercheur.
Le cycle court est donc suffisant pour pouvoir être diplômé d’Etat de docteur en pharmacie et ainsi devenir pharmacien.
Quelles conditions pour pouvoir acheter ou reprendre une pharmacie ?
Ouvrir une pharmacie en France est impossible sans disposer du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie puisque la profession est fortement règlementée. Pour pouvoir ouvrir une officine de pharmacie, le pharmacien devra également :
- être inscrit à l’ordre des pharmaciens ;
- disposé d’un agrément délivré par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Pour travailler en officine, le pharmacien a cependant deux possibilités : la reprise d’une officine existante ou bien l’achat et la création d’une nouvelle officine.
Reprendre une officine de pharmacie : comment ça marche ?
La reprise d’une officine est la solution la plus simple pour un pharmacien souhaitant détenir une officine de pharmacie. C’est en effet la solution nécessitant le moins de démarches.
Le rachat s’effectue en seulement deux étapes :
- l’acquisition du fonds de commerce ;
- l’acquisition des parts sociales.
L’évaluation du montant du fonds de commerce se base sur deux critères : le chiffre d’affaires (entre 70 et 110 % du CA annuel) et l’excédent brut d’exploitation.
Bon à savoir : le pharmacien rachetant une officine de pharmacie devra conserver le même fonctionnement que le pharmacien le précédant (fournisseurs, réseaux et canaux de distribution, employés, nom de l’officine, etc.).
Créer une nouvelle officine : ce qu’il faut savoir
D’un point de vue juridique et administratif, la création d’une officine de pharmacie est plus complexe et fastidieuse puisqu’elle nécessitera la délivrance d’une licence d’exploitation.
Cette licence d’exploitation également appelée agrément sera accordée par l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’ARS dispose d’un délai de 4 mois pour se prononcer, son silence valant pour refus.
L’agrément est délivré en fonction du numérus clausus, c’est-à -dire le nombre de pharmacies dans une ville en fonction du nombre d’habitants :
- 1 pharmacie pour 3 000 habitants pour une commune de plus de 30 000 habitants,
- 1 pharmacie pour 2 500 habitants pour une commune qui comprend entre 2 500 et 30 000 habitants.
Tout comme le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie et l’agrément délivré par l’ARS, l’exercice de la profession de pharmacie nécessite une inscription à l’Ordre des pharmaciens afin de pouvoir ouvrir une nouvelle officine de pharmacie.
Enfin, le pharmacien devra créer une structure juridique commerciale afin de pouvoir exploiter la future pharmacie. Il existe plusieurs types de structures juridiques compatibles avec la pharmacie d’officine :
- l’EIRL ou EURL si le pharmacien veut exploiter l’officine en son propre nom ;
- la société d’exercice libéral unipersonnelle ;
- la SARL ou SNC si le pharmacien veut s’associer ;
- la société d’exercice libéral pluripersonnelle.
Achat ou reprise : quelle est la meilleure solution ?
Aujourd’hui, la reprise d’officine par de nouveaux pharmaciens titulaires est plus commune en raison notamment du numérus clausus qui impose un nombre de pharmacies maximales dans une même zone géographique. Cela permet notamment de limiter la concurrence entre les différentes pharmacies, mais aussi de répartir de manière plus homogène les pharmacies sur le territoire français.
Toutefois, même si l’ouverture d’une nouvelle officine de pharmacie est un peu plus complexe, elle permet de réaliser de meilleurs résultats puisque le pharmacien aura une plus grande marge de manoeuvre concernant l’emplacement, la taille de l’officine, le choix du réseau de distribution, etc.
Le pharmacien titulaire d’une officine de pharmacie pourra se faire seconder d’un pharmacien adjoint afin de l’aider dans toutes les tâches liées à la vente de médicaments et de produits de santé.
Nous vous recommandons ces autres pages :