Certains jeunes docteurs en pharmacie choisissent de se tourner vers l’hôpital pour y exercer comme pharmaciens des hôpitaux. D’autres préfèrent conserver un statut de pharmacien employé au sein d’une pharmacie. Enfin, la majorité des pharmaciens décident de franchir le pas et de reprendre une pharmacie avec son équipe, sous statut de pharmaciens libéraux. Tout dépend du parcours personnel du candidat et de son attrait pour le management d’une pharmacie et d’une équipe et des pharmacies disponibles à la reprise ou à la création.
Le pharmacien n’est plus seul. Les officines des années 1950 étaient souvent tenues par le pharmacien lui-même accompagné d’un ou de deux préparateurs ou préparatrices en pharmacie. Certaines pharmacies, en campagne, étaient parfois même gérées uniquement par le pharmacien qui assurait à la fois :
- la vente des médicaments ;
- les préparations magistrales ;
- les premiers soins en cas d’urgence.
Aujourd’hui, nous sommes bien loin de tout cela. Il est donc nécessaire de faire sur point et de savoir comment acheter une officine de pharmacie.
Que dit la règlementation sur la reprise d’une pharmacie et du personnel
Il faut s’intéresser, avant tout, à la règlementation en matière de reprise du personnel lors de la cession d’une officine. Cette règle est la même pour toute cession d’entreprise, qu’elle soit en relation avec le monde du médicament ou non.
L’article L 1224-1 du code de travail impose, lors de la vente d’une officine, le transfert des salariés vers le pharmacien repreneur. C’est-à -dire qu’est automatiquement transféré au pharmacien acquéreur :
- l’ensemble des contrats de travail des salariés ;
- la reprise de l’ancienneté de chacun ;
- les salaires et primes ;
- les jours de congé et RTT en cours ou à prendre ;
- les types de contrats (CDI, CDD, apprentissage, etc.) ;
- les membres de l’équipe en congé maladie, de maternité ou parental.
Ces conditions ne sont pas négociables lors d’une reprise d’une pharmacie et de son équipe. Cela signifie que l’acquéreur accepte sans réserve, la reprise de l’équipe qui compose la pharmacie et s’engage à poursuivre l’activité sur ces mêmes bases.
Comment faire si l’on ne désire pas reprendre toute l’équipe de la pharmacie ?
Officiellement, rien. Un pharmacien ne peut reprendre une pharmacie et procéder au licenciement des membres de l’équipe quelques mois après la poursuite de l’activité sans s’exposer à des amendes pour licenciement abusif. Le pharmacien, vendeur de son affaire, négocie généralement, de gré à gré, avec les salariés qui accepteraient de partir. Ces licenciements sont donc réalisés dans un cadre légal et le pharmacien vendeur supporte toutes les compensations financières que cela induit.
Cette négociation entre dans le cadre de la mise en place du nouveau fonctionnement de la pharmacie après sa reprise. Mais, dans ce métier de soins, de contact, de vente de médicaments et de service, il est important, pour le repreneur, d’être entouré par une équipe compétente et professionnelle qui saura apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.
Nous allons voir qu’il est bien plus bénéfique, pour une pharmacie, de conserver l’ensemble du personnel de l’officine que de procéder à des licenciements avant la reprise de la pharmacie.
Reprendre une pharmacie : les avantages de garder l’équipe
Les pharmacies sont généralement revendues lors d’un départ à la retraite ou pour une raison personnelle de santé ou problème familial. Certaines pharmacies connaissent des difficultés, mais, en règle générale, leurs résultats sont plutôt bons et leurs officines sont bien implantées dans le tissu économique communal et local.
La connaissance de la clientèle
On connaît la fidélité de la clientèle envers son pharmacien. Il est celui qui rassure sur la santé, donne des conseils et déchiffre l’ordonnance illisible. Il est aussi celui qui écoute et apporte du réconfort au patient en cas de coup dur. Son métier ne se limite pas à la vente de médicaments, de produits de soins et santé, de médicaments pour retrouver la ligne ou produits de parapharmacie. L’aspect humain est prépondérant et il est porteur de la réussite de l’officine de pharmacie. On est bien loin ici des parapharmacies qui ont vu le jour dans certaines grandes surfaces.
Lors de l’arrivée d’un professionnel de la pharmacie à la direction d’une officine, le point essentiel est, dans un premier temps de conserver les patients puis de développer l’activité comme tout chef d’entreprise. Il est normal de constater une baisse de chiffre d’affaires d’environ 10 % au début de la reprise. Les patients n’aiment guère le changement. En instaurant une belle dynamique au sein de l’officine, cette diminution ponctuelle sera vite oubliée et se transformera en réussite pour la pharmacie et son équipe.
C’est ici qu’intervient la connaissance de la clientèle. Chaque membre de l’équipe de la pharmacie connaît ses clients. Certains d’entre eux désirent être servis par ce préparateur ou cette préparatrice en pharmacie qu’il connaît bien, voire par le pharmacien lui-même. Qui de mieux que l’équipe peut assurer une transition entre l’ancien pharmacien et le nouvel arrivant ? Personne.
Ainsi rassurée par la continuité des services et de l’accueil, la clientèle restera fidèle et participera à la réussite de la reprise de l’officine.
La connaissance de l’organisation interne de la pharmacie
Une pharmacie est, avant tout, une entreprise comme les autres qui :
- a une activité commerciale et vend en officine ses produits et médicaments ;
- peut vendre en ligne certains médicaments sans ordonnance pour développer le service à la clientèle ;
- doit faire un certain bénéfice ;
- gère un stock de médicaments ;
- fait du management d’équipe ;
- assure la formation de ses employés.
L‘ordre national des pharmaciens assure le cadre légal et professionnel des officines ; mais c’est bien au pharmacien et à son équipe de gérer, au quotidien, l’organisation interne de l’officine. Lors de l’arrivée du pharmacien repreneur, l’équipe, mais aussi le vendeur de l’officine, sauront apporter leur aide quant à l’identification des différents fournisseurs, aux commandes et livraisons de médicaments, ainsi qu’aux produits vendus en parapharmacie.
Il est alors peut-être temps de penser à une nouvelle implantation de la pharmacie si l’officine a besoin d’un coup de neuf. Pourquoi ne pas revoir, en compagnie de l’équipe, l’emplacement de la parapharmacie et le sens de circulation ? Chacun apportera son idée au projet et nul doute qu’il en ressortira une nouvelle ligne commerciale qui motivera encore plus l’équipe.
Pharmacien : savoir se remettre en question lors de la reprise d’une officine
Autre point très important dans ce tournant professionnel qu’est la reprise d’une pharmacie : savoir se remettre en question. Il est nécessaire de se faire accepter en tant que nouveau responsable de l’équipe, mais également d’apprendre à être à l’écoute de l’ensemble des salariés. Il s’agit avant tout de :
- déterminer les différents profils de l’équipe ;
- comprendre et analyser les habitudes de travail ;
- appréhender le climat général au sein de l’équipe ;
- voir le fonctionnement interne de la communication.
Fort de ces analyses, le pharmacien saura quels points personnels travailler et quels efforts demander à son équipe. Ceci est primordial pour assurer le succès de la reprise de la pharmacie.
Le pharmacien ne doit jamais oublier, qu’en tant que titulaire et responsable de la pharmacie, il doit se mettre à la portée de l’équipe et lui apporter :
- des conseils dans le cadre professionnel ;
- une écoute et une communication sans faille ;
- une responsabilisation dans leurs postes respectifs pour un bien-être au travail.
Nous vous recommandons ces autres pages :