L’Ordre des pharmaciens est l’organisme de régulation pour toutes les professions liées à la pharmacie. Chaque pharmacien de France, qu’il soit titulaire d’officine, en milieu hospitalier ou expert en biologie médicale, doit obligatoirement y être affilié. Créé en 1945, l’Ordre des pharmaciens a pour rôle de réglementer le secteur pharmaceutique et l’exercice de la pharmacie, à travers 7 sections métiers qui englobent les différents profils possibles de professionnels. Le tout s’inscrit évidemment en faveur de la protection de la santé publique.
Afin de remplir ses différentes missions, l’Ordre des pharmaciens a instauré une organisation spécifique, qui inclut plusieurs entités. Parmi celles-ci, on retrouve notamment 12 Conseils régionaux (CROP). Entre représentation de la profession au niveau régional et application des règles déontologiques et de la législation, découvrons-en plus sur ces organes majeurs.
Le rôle principal des Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens
Comme on peut s’en douter, les Conseils régionaux jouent un rôle essentiel auprès des pharmaciens de chaque région. Ils forment même les interlocuteurs privilégiés de toute la profession et favorisent la proximité entre l’Ordre des pharmaciens et chaque professionnel. À noter que les CROP ont pour principale vocation de représenter la section A de l’institution, à savoir les pharmaciens titulaires d’officine. Bien entendu, plusieurs missions essentielles leur sont couramment admises, comme la protection du public et le suivi de l’exercice professionnel.
Les Conseils régionaux et leur mission de protection du public
Cela va de soi, les Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens ont pour objectif principal d’assurer la protection du public et des conditions d’accès à la santé. Pour cela, l’organisme doit s’assurer entre autres de la qualité et de la sécurité des soins prodigués en pharmacie, et ce, par chaque professionnel exerçant sur le territoire.
Ce sont aussi les Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens qui veillent au respect des bonnes pratiques et de l’éthique de toute la profession. À ce titre, ils garantissent par exemple aux patients que le code de déontologie reconnu par l’Ordre des pharmaciens est bien appliqué.
Le suivi de l’exercice professionnel, un objectif pour les Conseils régionaux de l’Ordre
Afin de pouvoir assurer ces différentes missions, les CROP peuvent émettre des recommandations et des directives aux pharmaciens. Ils ont aussi la possibilité d’effectuer des inspections ou des enquêtes pour s’assurer du sérieux d’un professionnel ou d’une officine de pharmacie.
Notons que chaque Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens est strictement tenu à sa région. Il ne peut donc gérer que les membres de l’Ordre, et de la section concernée, y exerçant leur activité. Par exemple, le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Bretagne ne peut prendre en charge les pharmaciens de l’Île-de-France ou de la Normandie.
La responsabilité disciplinaire des Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens
Évidemment, tout manquement à l’éthique ou au code de déontologie permet aux Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens de prononcer des sanctions ou de prendre des mesures disciplinaires. Celles-ci peuvent aller du simple avertissement à la radiation de l’Ordre pour les cas les plus graves.
Les autres missions des Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens
Au-delà des missions de protection du public et de suivi de l’exercice professionnel, les Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens revêtent aussi d’autres rôles. Parmi eux, on peut citer la promotion de la formation continue pour les pharmaciens, la mise en œuvre de mesures de santé publique, ou encore la mise en place de politiques de santé régionales. Dans de nombreux cas, ces actions des Conseils régionaux de l’Ordre se font en coopération avec l‘ARS, l’agence régionale de santé.
La promotion de la formation continue pour les pharmaciens
Veiller à la compétence des pharmaciens est l’une des principales missions de l’Ordre des pharmaciens. Il est donc logique qu’il en aille de même pour les Conseils régionaux de l’Ordre. C’est un point d’autant plus important que le développement professionnel continu est une obligation pour toute la profession.
Ce dispositif permet en effet aux pharmaciens d’actualiser leurs connaissances et compétences tout au long de leur carrière. Il leur permet aussi d’évaluer leurs acquis et de les améliorer le cas échéant. À noter que cette obligation concerne tous les professionnels du secteur pharmaceutique inscrits au tableau de l’Ordre des pharmaciens.
S’assurer du respect et du suivi du développement professionnel continu paraît donc indispensable pour garantir la qualité des soins au public.
La mise en place de mesures de santé publique
Parmi ses autres attributions, chaque Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens à la possibilité de participer à la mise en place de mesures de santé publique. Généralement, ces dernières sont initiées par l’État et doivent être mises en œuvre sur tout le territoire français par lesdits Conseils régionaux de l’Ordre.
Par exemple, ils peuvent être sollicités pour la distribution des vaccins lors des campagnes de vaccination. Ce cas de figure s’est notamment avéré très efficace pendant la crise sanitaire liée au COVID. Au même titre, ils jouent un rôle majeur dans la mise en place de mesures de prévention et de lutte contre certaines maladies, comme on a pu le constater avec l’épidémie de bronchiolite de l’hiver 2022/2023.
Cette mission de participation aux mesures de santé publique passe aussi par la lutte contre les médicaments falsifiés. L’Ordre et ses Conseils régionaux entreprennent à ce titre un certain nombre d’actions :
- la mise à jour régulière d’une liste des sites de vente en ligne autorisés pour la vente de médicaments ;
- la mise à disposition de toutes les informations essentielles à connaître sur la législation applicable au commerce électronique des médicaments ;
- un annuaire de tous les acteurs autorisés de la chaîne pharmaceutique, comprenant entre autres l’ensemble des pharmaciens qui exercent sur le territoire français et qui sont officiellement reconnus par l’Ordre.
La mise en place de politiques de santé à l’échelle régionale
Impossible d’ignorer le rôle des Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens pour les politiques de santé à l’échelle régionale. C’est d’ailleurs sur cette mission spécifique que chaque conseil régional s’avère sans doute le plus compétent. Effectivement, tous ont une connaissance accrue du marché et du secteur propre à la profession sur leur territoire. Cette maîtrise leur permet par conséquent d’être force de proposition pour l’élaboration de politiques de santé régionales, généralement en collaboration avec l’agence régionale de santé.
Bien entendu, l’expertise de chaque Conseil régional de l’Ordre se limite aux enjeux inhérents à la pharmacie et à l’exercice de la profession.
Les 12 Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens peuvent aussi avoir un avis consultatif, que ce soit sur l’ouverture d’établissements pharmaceutiques de fabrication ou de distribution, sur les licences d’implantation d’officine, etc.
Nous vous recommandons ces autres pages :