L’Ordre national des pharmaciens (ONP) est l’organisme réglementaire chargé d’encadrer la profession de pharmacien. En France, il protège la santé publique en garantissant que les professionnels exercent leur métier dans les règles de l’art. Les pharmaciens doivent ainsi obligatoirement devenir membres de l’ONP, mais qu’en est-il des assistants en pharmacie ? Doivent-ils également s’y inscrire ? Voici un éclairage sur la question.
Le métier d’assistant en pharmacie
Les assistants en pharmacie sont des professionnels qui travaillent dans les pharmacies. Ils ont plusieurs missions au sein de l’officine et doivent suivre des études spécifiques à leur activité.
Les missions des assistants d’officine
Le rôle des assistants en pharmacie est d’aider les pharmaciens dans leurs tâches quotidiennes. Ils sont notamment chargés de vérifier les dates de péremption des médicaments, de gérer les stocks et d’assurer la gestion administrative de la pharmacie. Ils doivent aussi assurer l’accueil des patients et répondre à leurs questions.
Les études et compétences nécessaires pour exercer
Pour exercer en tant qu’assistant en pharmacie, il est nécessaire d’obtenir un CAP employé de pharmacie ou un diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière. Ces diplômes sont accessibles par la voie de l’apprentissage.
L’assistant en pharmacie doit également faire preuve de certaines capacités propres à l’activité pharmaceutique :
- maîtriser parfaitement la langue française ;
- connaître la terminologie et le langage pharmaceutique ;
- faire preuve d’une grande minutie afin de manier les médicaments ;
- maîtriser l’utilisation du traitement de texte, d’une feuille de calcul, d’une base de données ;
- savoir travailler en équipe et en autonomie.
L’ensemble de ces savoir-faire et savoir-être est essentiel pour pouvoir travailler dans un contexte médical, sans porter atteinte à la santé du public de l’officine.
Les différences avec un pharmacien adjoint d’officine
Il est possible de confondre un assistant d’officine et un pharmacien adjoint. Toutefois, des différences majeures subsistent entre les deux professions.
La formation du pharmacien adjoint
L’assistant d’officine obtient son diplôme après trois années d’études post baccalauréat. Toutefois, il ne suit pas des études supérieures de médecine.
Le pharmacien adjoint d’officine, quant à lui, est un professionnel de santé titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie. Cette formation comprend plusieurs étapes.
Les études de pharmacie durent 6 ans et sont divisées en deux cycles. Le premier cycle, d’une durée de 2 ans, est commun aux études de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique (sage-femme). Le second cycle, d’une durée de 4 ans, est spécifique aux études de pharmacie.
Enfin, suite aux examens de fin d’études, et après l’obtention du diplôme de docteur en pharmacie, il est nécessaire d’effectuer un stage d’initiation à la pratique officinale d’une durée de 6 mois. Ce stage permet de se familiariser avec le fonctionnement d’une officine et d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que pharmacien adjoint.
L’inscription à l’ONP
Les assistants en pharmacie ne sont pas soumis à l’obligation de s’inscrire à l’Ordre des pharmaciens, n’étant pas considérés comme des professionnels de santé à part entière. En revanche, les pharmaciens adjoints ont l’obligation de s’y inscrire afin d’exercer légalement leur profession.
Des responsabilités différentes
Les responsabilités de l’assistant en pharmacie et du pharmacien adjoint en officine ne sont pas les mêmes, ces deux professions ayant des niveaux de formation et des compétences différents.
À l’inverse du pharmacien adjoint, l’assistant en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien titulaire de l’officine. Il peut participer à la délivrance des médicaments, à la gestion des stocks ou encore à l’accueil des patients, mais il ne peut pas assumer les tâches qui relèvent de la responsabilité du pharmacien. Cela inclut la validation des ordonnances ou la dispensation de certains médicaments soumis à prescription médicale particulière. En d’autres termes, l’assistant en pharmacie ne peut pas travailler de manière autonome et doit toujours agir sous la supervision et la responsabilité du pharmacien.
Finalement, la différence d’études a un impact sur les missions et les responsabilités de l’assistant d’officine et du pharmacien adjoint. Si ce dernier peut effectuer toutes les missions pharmaceutiques réalisables en pharmacie, ce n’est pas le cas pour l’assistant.
L’Ordre national des pharmaciens et l’assistant d’officine
L’Ordre national des pharmaciens joue un rôle fondamental dans la régulation de la profession de pharmacien. En effet, il veille sur la qualité et la sécurité des soins pharmaceutiques prodigués aux patients. En exerçant en officine, l’assistant d’officine est donc étroitement lié à l’ONP, même s’il n’y est pas inscrit.
L’organisation de l’ONP
L’ONP est l’intermédiaire privilégié entre les pouvoirs publics et les pharmaciens. Ces derniers peuvent alors remonter les informations importantes au sujet de leur profession. L’Ordre est composé d’un conseil national, de 7 conseils centraux, de 12 conseils régionaux et de 4 délégations d’outre-mer. Cette organisation permet d’être au plus proche des officines. Ainsi, les informations peuvent circuler rapidement et être efficacement transmises aux assistants d’officine.
Les missions de l’ONP
L’Ordre national des pharmaciens assure 4 missions principales :
- veiller au bon respect des obligations professionnelles pharmaceutiques ;
- protéger l’indépendance et l’honneur de la profession ;
- vérifier l’accès au métier à des professionnels diplômés et compétents ;
- s’assurer de la qualité des soins pharmaceutiques.
À travers ces différentes missions, le rôle de l’Ordre national des pharmaciens en France est de veiller à la qualité de l’exercice de la profession de pharmacien, en assurant notamment la déontologie et la discipline professionnelle. L’ONP contrôle également le règlement intérieur des officines qui concerne particulièrement l’assistant d’officine.
Les avantages et obligations des membres
Les membres de l’ONP ont plusieurs avantages et obligations. Concernant les avantages, ils ont accès à des formations continues et à une commission d’entraide. Celle-ci permet d’aider les membres dans une situation de difficulté (accident, maladie, sinistre ou agression) en leur portant assistance.
Toutefois, ils doivent s’engager à respecter le code de déontologie des pharmaciens et à exercer leur profession avec intégrité, compétence et conscience professionnelle. Ils se doivent d’effectuer une veille professionnelle et de mettre à jour les informations relatives à leur inscription en cas de changement. Tout nouvel assistant d’officine, ou pharmacien adjoint, doit alors être remonté au tableau de l’Ordre par le pharmacien titulaire.
Si l’assistant d’officine n’est pas référencé au tableau de l’Ordre, il se doit malgré tout de respecter le code de déontologie de la profession.
Pour conclure, l’assistant d’officine n’est pas inscrit à l’Ordre national des pharmaciens. Toutefois, son activité en officine l’oblige à suivre les obligations d’éthique et de déontologie propres à l’exercice pharmaceutique. Étant en contact avec les patients, il se doit de veiller à la promotion de la santé publique et de ne pas leur porter atteinte. Cela implique qu’il s’informe régulièrement des nouveautés et des changements auprès des pharmaciens avec lesquels il exerce.
Nous vous recommandons ces autres pages :